Scribes & Dragons est un label indépendant de création et traduction de contenus pour les jeux de rôles reposant sur le système de la 5ème édition du plus vénérable d’entre eux.

Nous vous proposons, au travers de notre newsletter hebdomadaire, des créations originales, des traductions de contenus non-officiels anglais mais aussi des réflexions sur la pratique du jeu.

La newsletter Scribes & Dragons

La newsletter hebdomadaire est actuellement envoyée le mardi soir pour les plus récents abonnés, le lundi soir pour les 260 premiers. Cet envoi en deux temps est nécessaire pour rester dans le cadre d’une utilisation gratuite de l’application de gestion que nous utilisons.

Le rythme hebdomadaire a jusqu’ici pu être respecté complètement, à l’exception d’une semaine début septembre, pour cause de congés.

Elle contient chaque semaine un supplément court, soit une création du label, soit la traduction d’un contenu lui-même gratuit et autorisé par l’auteur original.

Il peut s’agir de règles additionnelles, d’options supplémentaires pour les joueuses et joueurs, de réflexion sur la pratique du jeu ou d’idées de scénarios.

De plus, nous produisons, aussi régulièrement que possible, des contenus plus étoffés, illustrés dans la mesure du possible, et financés par les souscripteurs au Tipeee. Ces créations restent exclusives aux souscripteurs ayant fait le choix de cette contrepartie.

Scribes, au pluriel

Au-delà du clin d’œil aux noms de plusieurs jeux de la cinquième édition, Scribes est au pluriel car il n’y a pas qu’une seule personne derrière Scribes & Dragons.

En effet, je suis accompagné de plusieurs personnes, abonnés de la première heure, qui ont proposé de me donner des coups de mains, soit pour des corrections, ou pour donner un avis sur des aspects technique des créations, voire pour aider à la traduction.

Ainsi, Scribes & Dragons est bien plus un label qu’un nom simple, il y a derrière lui d’autres créateurs que moi qui, dans un futur proche, publierons leurs œuvres ou traductions.

Cependant, cette volonté s’inscrit sur un terme plus long que ce que j’envisageais initialement, c’est-à-dire qu’il n’y aura pour l’instant pas de travaux collaboratifs mis à disposition. Mais je compte faire mon maximum pour que ça arrive le plus vite possible !

Écriture inclusive

Depuis le lancement du label, nous nous sommes attachés les scribes et moi à respecter au maximum l’usage de l’écriture inclusive.

Vous l’avez peut-être remarqué dans les contenus que vous avez pu découvrir depuis votre adhésion, mais nous employons le terme « joueuse » là où on pourrait s’attendre au mot « joueur ». Cette convention de langage, qui rentre dans le cadre d’une démarche d’écriture inclusive, m’a été inspirée par l’auteur français Thomas Munier.

Son parti pris, je cite, est :

« Pour marquer la mixité dans notre loisir, j’utilise un terme au neutre féminin pour désigner l’ensemble des joueurs et des joueuses. Le neutre masculin reste de rigueur pour les autres termes (y compris pour désigner l’ensemble des MJ). »
Thomas Munier, 6 juin 2017

Je trouve que cette convention, au-delà de ce qu’elle implique sur la notion d’inclusion, a également une vertu particulière au moment de l’écriture, celle de faciliter la lecture de certains passages où l’on va évoquer dans une même succession de phrases le personnage et la personne qui l’incarne, qui le joue.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension de cette démarche particulière.

Tibo

Catégories : Actualités

5 commentaires

Christophe · 18 novembre 2020 à 16 h 09 min

Salut ! Merci pour toutes ces nouvelles ressources dont je me délecte. Petite question, dans la newsletter du 17 novembre, il est écrit « Cette semaine, sur le blog de Scribes & Dragons, vous trouverez les anciennes publications suivantes :
Table aléatoire – 100 rencontres sans combat Sur la route
Peuples d’Alarian – les humains du Gramlin et du Yelin
Règles optionnelles – Les Navires
Table aléatoire – 100 rêves prémonitoires sans aucune signification »

Si j’ai bien trouvé les 3 dernières, la première de ses ressources : « Table aléatoire – 100 rencontres sans combat Sur la route », n’est pas à ma connaissance disponible sur le site. Est-ce parce qu’elle arrivera plus tard ou est-ce parce que je ne l’ai pas trouvé ?

Merci pour la réponse ^^

Bonne continuation !

Christophe

    Tibo · 18 novembre 2020 à 16 h 12 min

    Bonjour Christophe,

    Elle était resté en brouillon simplement !

    Bonne lecture,

    Tibo

      Christophe · 25 novembre 2020 à 17 h 08 min

      Désolé de revenir à la charge mais l’article « Sur la route, on ne sait jamais qui l’on va croiser ! » ne revoie pas aux bons documents. En effet, les liens renvoient vers la table « 100 Rencontres aléatoires : Jungle ».

      Merci à vous pour le correctif 🙂

      Christophe

        Tibo · 25 novembre 2020 à 17 h 32 min

        Bonjour Christophe,

        C’est corrigé !

Christophe · 25 novembre 2020 à 17 h 02 min

Génial ^^

Merci et bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *