Publication initiale le 17 janvier 2021

Nous sommes présents sur de nombreux supports différents pour communiquer sur nos travaux et annoncer les prochaines publications, l’occasion régulière d’accueillir de nouveaux et nouvelles abonné·e·s (vous êtes plus de 650 au passage, ce nombre est fou !).

Il y a tout d’abord les réseaux sociaux officiels, comme la page Facebook ou le compte Twitter, pas très actifs mais nous y travaillons. Il y a également la page Tipeee, pour soutenir les travaux du label, accéder au Discord de la communauté (contribution à 2€ minimum) et obtenir des contenus inédits et exclusifs (5€ minimum) :

Je suis également administrateur du Discord Héros & Dragons non officiel et présent, à petites doses, sur celui consacré à l’émission Rôle’n Play.

Par ailleurs, nous avons également pris l’habitude d’annoncer les futures publications sur divers groupes Facebook comme D&D5 – Communauté française, Fan de Donjons & Dragons, Héros & Dragons – non officiel (dont je suis récemment devenu administrateur) ou Communauté Donjon et Dragon.

Enfin, il nous est arrivé d’en parler sur le forum de Black Book Éditions.

Les deux absents

En préambule, je tiens à préciser aux récent·e·s abonné·e·s que je n’ai pas pour habitude d’aborder des sujets polémiques à chaque newsletter. Mais disons que l’année commence sous les « bons » auspices  pour faire quelques mises au point pratiques.

Dans la liste des différents endroits où nous communiquons sur Scribes & Dragons, il y a deux grands absents. Commençons par le plus connu.

Vous devez très certainement connaître ce célèbre site qui a permis, pendant quelques temps, d’occuper la place de traducteur non-officiel de la cinquième édition, bien avant l’arrivée des travaux de Black Book Éditions sur Héros & Dragons et D&D5. Malheureusement, en tant qu’auteur, je ne peux décemment pas faire la promotion de ce site.

En effet, leur démarche est à l’opposée de la notre en ce qui concerne le travail de traduction. Outre le matériel officiel de Wizards of the Coast qui est proposé sans aucun aval de l’entreprise, vous pouvez aussi trouver à cet endroit du contenu non-officiel, parfois originellement payant, qui se retrouve traduit et diffusé gratuitement sans aucun accord des auteurs anglophones. Cet irrespect du droit d’auteur est proprement condamnable.

Et quitte à promouvoir un site qui diffuse du contenu technique d’un jeu de rôle gratuitement, je préfère très largement vous dirigez vers le SRD de Héros & Dragons, par Em-squared :

L’autre absent est de loin ce qui s’apparente aujourd’hui comme le plus important groupe Facebook francophone concernant D&D5 et ses jeux dérivés. Je ne vais pas vous faire tout l’historique que j’ai avec ce groupe (sachez cependant que j’en ai été modérateur pendant plus d’un an) mais pour des raisons relevant autant de l’arbitraire que de l’autoritarisme, je n’ai plus le droit d’y publier les annonces concernant Scribes & Dragons.

J’en suis aussi peiné qu’énervé car c’est priver plus de 2500 joueuses, joueurs et MJs de l’accès à de nouveaux contenus inédits, en français, pour leurs personnages et leurs parties.

Cela fait presque un mois que j’hésitais à vous en parler, à partager ma tristesse de ne pouvoir atteindre le maximum de personnes tout en continuant notre travail, avec les autres scribes, autour du label. C’est chose faite.

Je n’attends pas de soutien particulier de votre part à toutes et tous sur ce sujet, mais je pense qu’il était important, au moins une fois, d’indiquer pourquoi nous sommes absents ou ne faisons pas ou plus notre promotion sur ces deux canaux particuliers.

Merci encore de faire partie de nos abonné·e·s !

Tibo

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *