Publication initiale le 7 février 2021.

Et la place des Scribes lorsque ça arrive.

Tout comme moi jeudi 4 février, vous avez peut-être été surpris·e ou déçu·e par la nouvelle diffusée par Black Book Éditions : la fin de la gamme Héros & Dragons. Le fan et le joueur de la première heure que je suis ont pris un sacré coup au ventre ce jour-là.

Outre le processus d’assimilation de cette mauvaise nouvelle, il fallait assez rapidement se poser des questions sur l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur le label. Au moment où j’écris ces lignes, je n’en suis pas encore pleinement certain.

Mes interrogations portent avant tout sur la possibilité de continuer à travailler librement sur la base des contenus du DRS* de la cinquième édition de Donjons & Dragons et celui de Héros & Dragons. En ce qui concerne le second, je peux m’appuyer sur les décisions prisent par Nioux et Em-squared, respectivement de l’application Haches & Dés et du site https://heros-et-dragons.fr/, de fermer leurs travaux définitivement.

Ces actions, et celle de BBE, me font comprendre que le DRS de H&D est caduque voire inexploitable, et qu’il serait même risqué d’un point de vue légal de travailler sur cette base. Je n’en ai pas la confirmation à ce jour mais, en attendant, je préfère agir prudemment.

Le blocage qui accompagne cette problématique est que dès lors, avec la disparition du DRS de H&D, il n’existe plus de traduction officielle et libre du DRS de la cinquième édition en français. J’irai même plus loin : comment seraient considérés des travaux utilisant les éléments issus de ce DRS traduit, que l’on peut trouver directement dans les livres de bases ?

Je pars du principe qu’il va donc falloir rester prudent, encore plus qu’auparavant. Et surtout chercher à travailler le plus possible sur de la création originale, soit francophone avec l’appui des scribes, soit anglophone dans nos projets de traduction.

À titre d’exemple, le Savant rentre plus dans ce cadre de développement que le Rôdeur révisé de la semaine dernière.

*DRS : Le Document Référence Système est un condensé des règles d’un jeu, servant d’ossature, généralement pour le proposer à d’autres créateurs comme base de travail dans le cadre d’une licence globale d’utilisation. Pour la cinquième édition, il s’agit de tous les éléments communs entre DD5 et H&D.

Que nous réserve l’avenir ?

Dès lors, l’avenir est plutôt flou. Le projet de base, s’il reste toujours pertinent, prend un peu de plomb dans l’aile. Février devait éventuellement être l’occasion de définir de nouveaux projets concernant l’univers d’Alarian, cadre de campagne officiel de Héros & Dragons.

Une chose est certaine, j’attends beaucoup des prochaines annonces de Black Book Éditions qui feront suite à cette nouvelle. Les premières secondes du dernier épisode en date de Rôle’n Play font miroiter une première réponse, aussi pertinente que frustrante, à l’arrêt de la gamme H&D. Et sans plus d’informations, nous ne pouvons que spéculer.

Sachez en tout cas qu’à ce jour le label n’a aucune raison de disparaître ou s’arrêter, que des écueils comme celui-ci nous en vivrons probablement d’autres et qu’il ne tient qu’à nous de nous mobiliser pour continuer de vous proposer du contenu de qualité.

Merci encore pour votre fidélité !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *